Le secrétaire général de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Peter Mathuki a sollicité le soutien du gouvernement américain aux efforts régionaux visant à restaurer la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), où les groupes armés, particulièrement le Mouvement du 23 mars (M23), sèment la terreur et la désolation.
Une semaine après avoir été reçue à Kinshasa par le président congolais, Félix Tshisekedi, la délégation du congrès américain conduite par le républicain John James et la démocrate Sara Jacobs, a fait le déplacement du siège de l’EAC à Arusha, en Tanzanie, où elle a été reçue mardi 29 août par le secrétaire général de l’organisation sous-régionale. Outre l’état du processus d’intégration au sein de la Communauté de l’Afrique de l’Est, les échanges ont porté sur la paix et la sécurité.
A cette occasion, Peter Mathuki a sollicité le soutien des USA au processus de Nairobi dirigé par l’EAC pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC.
« Au cours des discussions, le secrétaire général Peter Mathuki a exhorté le gouvernement des États-Unis, par l’intermédiaire de la délégation du Congrès, à soutenir le processus de Nairobi dirigé par l’EAC sur la restauration de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC », rapporte l’EAC.
Il y a quelques jours à l’occasion de la présentation de l’état de la communauté, Peter Mathuki a déclaré que le chemin vers la paix et la prospérité était en cours, ajoutant qu’avec l’engagement et la coopération de toutes les parties impliquées, un avenir meilleur pour l’Est de la RDC et la région était à la portée de main.
« Les États partenaires de l’EAC qui ont apporté des contributions financières au processus comprennent le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda, tandis que la République du Rwanda et la République du Soudan du Sud se sont engagées à contribuer au Fonds pour la paix. En outre, nous apprécions les autres pays amis de l’Angola et du Sénégal qui ont apporté des contributions financières au Fonds pour la paix de l’EAC », avait-il dit.
Actuellement, le processus de Nairobi est au point mort. La cause semble être le refus des rebelles du M23 d’intégrer le Programme de Désarmement, Démobilisation, Rélevement communautaire et Stabilisation (P-DDRCS).
Les USA qui disent se tenir aux côtés des civils et des survivants contre ceux qui commettent des violences en RDC ont imposé des sanctions à six individus qui ont contribué à la plus récente escalade du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).