La région des Grands Lacs, particulièrement l’Est de la RDC, est toujours en proie à l’insécurité en depit de différentes initiatives régionales de paix soutenues par les partenaires internationaux, notamment l’ONU. Les causes profondes de cette crise non résolues, les tensions persistent entre la RDC et Rwanda. Dans ce contexte, l’Union européenne (UE) a réaffirmé son engagement à contribuer à la pacification de cette région riche en ressources naturelles.
Alors que la crise sécuritaire et humanitaire dans la partie orientale de la RDC est exacerbée par la reprise des activités militaires du Mouvement du 23 mars (M23) soutenu, selon Kinshasa, par Kigali, l’UE a réitéré son soutien aux « solutions » proposées par l’Union africaine et les organisations régionales.
Jutta Urpilainen, commissaire européenne en charge des partenariats internationaux, qui a participé dimanche 17 septembre 2023 à New York, à la 4e réunion trilatérale ONU-UA-UE, a rassuré que son organisation fera sa part pour le retour d’une paix durable dans la région des Grands Lacs.
« Ce qui se passe en Afrique a un impact sur l’Union européenne. Nous suivons de près la situation au Sahel et en Afrique dans son ensemble et soutenons les solutions africaines. Avec l’ONU et l’Union africaine, nous ferons notre part pour faire progresser la paix et la sécurité dans les Grands Lacs, conformément à la Stratégie renouvelée pour la région », a-t-elle déclaré.
La stratégie renouvelée de l’UE pour la région des Grands vise à promouvoir la paix, la démocratie et le développement durable en contribuant à transformer les principales causes profondes de l’insécurité et de l’instabilité en perspectives communes.
A cette fin, l’UE a proposé de soutenir les pays de la région dans les efforts qu’ils déploient pour passer : « des tensions à la confiance, à la sécurité et à la stabilité ; du trafic des ressources naturelles au commerce et au développement durable ; et de la concurrence à la coopération et à l’intégration ».
L’UE a souligné, dans cette stratégie, qu’elle accordera la priorité à la mobilisation des pays en faveur de la paix, au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les pays de la région et à la promotion d’un environnement de confiance mutuelle et de partenariat.
La stratégie sert de cadre de référence pour toutes les politiques et actions de l’UE dans la région des Grands Lacs, où une cohérence, une uniformité et une continuité accrues seront recherchées, en mettant l’accent sur la RDC, le Burundi, le Rwanda et l’Ouganda, mais aussi en dialoguant avec d’autres pays et organisations de la région, les Nations unies et les partenaires internationaux.