A l’occasion de la célébration, ce jeudi 21 septembre 2023, de la Journée internationale de la paix, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a appelé à agir en utilisant les outils intemporels de la diplomatie, du dialogue et de la collaboration pour désamorcer les tensions et mettre fin aux conflits dans le monde.
Cette journée est célébrée cette année sous le thème : « Action en faveur de la paix : nos ambitions pour les objectifs mondiaux ». Ce thème, selon le patron de l’ONU, rappelle les dirigeants mondiaux que la paix n’est pas automatique, elle est « le résultat de l’action ».
Les populations et la planète sont en crise, déplore Antonio Guterres, évoquant notamment des conflits poussent un nombre record de personnes à quitter leur domicile, des incendies meurtriers, des inondations dévastatrices et des températures en hausse.
Face à ce tableau sombre, il a appelé à agir « pour faire progresser plus vite les objectifs de développement durable en veillant à ne laisser personne de côté. Agir pour mettre fin à la guerre sur notre planète, naturellement généreusement. Agir pour défendre et protéger les droits humains et la dignité de chacun, particulièrement en cette année de célébration du soixante-quinzième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Agir en utilisant les outils de toujours que sont la diplomatie, le dialogue et la collaboration, autant de moyens de désamorcer les tensions et de faire cesser un conflit. Et agir pour les millions de personnes qui connaissent les affres de la guerre ».
Pour le secrétaire général de l’ONU, la paix ne saurait être seulement une noble vision pour l’humanité. « Elle est aussi un appel à l’action », a-t-il souligné, encourageant les dirigeants mondiaux à se montrer « résolus » à bâtir, faire avancer et faire durer la paix pour tous.
La Journée internationale de la paix a été instituée en 1981 par l’Assemblée générale des Nations unies. Deux décennies plus tard, en 2001, l’AG avait voté à l’unanimité la désignation de cette journée comme période de non-violence et de cessez-le-feu.