Le gouvernement ougandais a félicité mercredi le président du Burundi, Evariste Ndayishimiye, pour ses efforts déployés, en sa qualité de président de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), pour la restauration de la paix dans l’Est de la RDC, région en proie aux violences depuis plus de deux décennies.
En marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU à New York, la vice-présidente de l’Ouganda, Jessica Alupo, a échangé mercredi 20 septembre 2023, avec le président burundais. Outre les sujets d’intérêt commun visant le renforcement des relations fraternelles entre le Burundi et l’Ouganda, cet entretien a porté aussi sur la crise sécuritaire dans la partie orientale de la République démocratique du Congo (RDC).
« La vice-présidente de l’Ouganda a, au nom du chef de l’Etat Ougandais SE Yoweri Kaguta Museveni, encouragé et félicité le chef de l’Etat Burundais pour les efforts consentis en tant que président en exercice de l’EAC pour restaurer la paix en RDC et la sagesse dont il a fait preuve en suggérant une résolution pacifique au conflit au Niger alors que le Burundi assurait la présidence de l’UA pour le mois d’Août », a rapporté Rosine Gatoni, porte-parole du Burundi.
Selon la même source, la vice-présidente ougandaise était également porteuse d’un message du président Museveni invitant son homologue burundais à prendre part au sommet du Mouvement des non-alignés et au sommet du Groupe des 77+ la Chine qui se tiendront en Ouganda en janvier 2024.
Le président Ndayishimiye a, à en croire son porte-parole, apprécié cette invitation transmettant par ailleurs à son homologue ougandais la reconnaissance pour le soutien que l’Ouganda a témoigné au peuple burundais pendant la période de la guerre civile.