Le président ivoirien, Alassane Ouattara a salué la contribution de son homologue du Congo-Brazzaville, Denis Sassou N’guesso, dans la résolution de la crise entre le Rwanda et la RDC, alimentée par la résurgence des rebelles du M23, dans l’Est du territoire congolais, avec l’appui de l’armée rwandaise.
En visite d’Etat de 4 jours à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Sassou a été reçu lundi par Ouattara. Evoquant l’actualité régionale et africaine, le président ivoirien a reconnu que la situation socio-politique dans certains pays du continent est difficile, et a indiqué que la situation sécuritaire nécessite un renforcement de la coopération dans le domaine de la défense, en vue de garantir la paix et la sécurité en Afrique centrale et de l’Ouest, en luttant efficacement contre le terrorisme, la piraterie maritime et toutes les formes de trafics.
A cette occasion, Alassane Ouattara a salué la contribution de Denis Sassou N’guesso dans la résolution des crises entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, et au niveau de l’Union africaine, dans le cadre de la recherche des solutions au conflit entre la Russie et l’Ukraine.
« Je voudrais également saluer votre engagement en faveur de la paix et de la stabilité dans votre pays et bien au-delà. En effet, les efforts constants que vous déployez ne se limitent pas uniquement à votre pays, ils bénéficient également à l’ensemble de la région de l’Afrique Centrale ainsi qu’à toute l’Afrique. Vos médiations fructueuses dans divers conflits que connaît malheureusement notre continent et vos initiatives fortes dans le combat pour la protection de notre environnement commun, notamment le « Fonds bleu pour le bassin du Congo », sont connues de tous », a déclaré le chef de l’Etat ivoirien.
Par ailleurs, Ouattara s’est félicité de la « parfaite convergence » de vues de la Côte d’Ivoire et du Congo sur les questions d’intérêt commun dans les instances internationales, de même que du soutien réciproque que les deux pays se sont régulièrement apporté.
« Nos deux gouvernements doivent renforcer leur coopération en matière de sécurité et de défense en vue de garantir la paix et la stabilité en Afrique de l’Ouest et centrale et lutter efficacement contre le terrorisme et la piraterie maritime, fléaux qui affectent négativement le développement de nos pays et de nos régions », a-t-il dit.
De son côté, Denis Sassou a souligné qu’il y a beaucoup de défis à relever, notamment au niveau de la paix, de la stabilité et de la sécurité au sahel. A ce sujet, il a affirmé que tant qu’une solution solide, durable, ne sera pas trouvée au dossier de la Libye, les populations du sahel seront toujours exposées au drame du terrorisme.
Le président Sassou a précisé que les dirigeants africains sont à la croisée des chemins et qu’il était de leur devoir de montrer le chemin aux générations futures pour un meilleur devenir de l’Afrique.