Le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, qui a échangé jeudi à New York, avec le président kenyan, William Ruto, a salué la contribution du Kenya dans la promotion de la paix dans l’Est de la RDC et dans le monde.
Les deux personnalités se sont entretenues en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU. A cette occasion, le secrétaire d’État américain a remercié le Kenya d’avoir envisagé de diriger une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti, de résoudre la crise au Soudan, de promouvoir la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo et de lutter contre l’extrémisme en Somalie.
Selon Antony Blinken, le Kenya, sous la direction du président William Ruto, s’est imposé comme un champion de la paix et de la sécurité régionales.
« Le secrétaire Blinken a félicité le Kenya d’avoir accepté de diriger une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Il a promis le soutien de l’Amérique pour aider à mettre un terme à la détérioration de la crise en Haïti et à sauvegarder les droits de l’homme. Le secrétaire Blinken a également félicité le Kenya pour ses efforts visant à mettre fin à la crise au Soudan, à promouvoir la paix dans l’est de la République démocratique du Congo et à lutter contre l’extrémisme en Somalie », a rapporté la présidence kenyane.
S’agissant des questions environnementales, le chef de la diplomatie américaine a félicité le Kenya pour avoir dirigé le programme d’action climatique en Afrique.
Quant à lui, William Ruto a remercié les USA pour leur participation au Sommet africain sur le climat et pour avoir engagé 30 millions de dollars pour accélérer la sécurité alimentaire résiliente au climat en Afrique.
Le président kenyan a aussi souligné que son pays souhaitait explorer de nouvelles opportunités commerciales et d’investissement avec les USA.