Le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a participé à la réunion ministérielle sur le financement des opérations de paix de l’Union africaine, tenue samedi 23 septembre 2023, à New York aux USA, en marge de la 78e Assemblée générale de l’ONU.
Lacroix a, au cours de cette réunion dirigée par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, réitéré la position de l’ONU de créer une nouvelle génération de missions robustes d’imposition de la paix et d’opérations de lutte contre le terrorisme, dirigées par l’Union africaine et dotées d’un mandat du Conseil de sécurité, ainsi que d’un financement garanti et prévisible, y compris par des contributions obligatoires.
Pour sa part, le Conseil de paix et de sécurité de l’UA a souligné la nécessité d’utiliser les contributions statutaires de l’ONU, à travers les trois modèles de financement proposés : « la contribution évaluée de l’ONU pour le modèle de mission hybride ; les contributions évaluées de l’ONU grâce à un modèle amélioré de bureau d’appui à l’ONU et la contribution évaluée de l’ONU à l’appui des OSP sous-régionales ».
Dans ce contexte, le CPS de l’UA a jugé nécessaire que le Conseil de sécurité de l’ONU adopte une résolution sur le financement des opérations de soutien à la paix de l’Union africaine pour l’utilisation des contributions fixées de l’ONU afin d’assurer un financement prévisible et durable de ces opérations.
Ainsi, a-t-il mandaté l’organisation continentale (UA) pour fournir un soutien technique notamment à l’A3 (Gabon, Ghana et Mozambique, trois représentants africains au Conseil de sécurité de l’ONU) pour élaborer un projet de résolution à soumettre au Conseil de sécurité pour examen et adoption.
Dans le cadre de cette initiative, l’A3 a été invité, avec le soutien de l’UA, à entamer les négociations en vue de générer un consensus sur ladite résolution pour examen et adoption par le CS de l’ONU avant la fin décembre 2023.