L’Union sacrée de la nation (USN) choisit Félix Tshisekedi, président de la République sortant, comme son candidat à l’élection présidentielle prévue en décembre 2023. Cet homme de 60 ans, qui entend briguer un deuxième mandat à la tête, est donc rassuré du soutien notamment de Jean-Pierre Bemba et de Vital Kamerhe, deux « poids lourds » de la scène politique congolaise.
Félix Tshisekedi a été désigné et investi candidat au cours du congrès de cette plateforme politique créée à la suite de la rupture de la coalition gouvernementale FCC-CACH, tenu dimanche 1er octobre 2023, à Kinshasa.
« Le congrès, vu les actes de reconnaissance des regroupements politiques ayant un intérêt à l’Union sacrée de la nation ; vu la charte de l’Union sacrée de la nation, spécialement en son article 27.1 considérant l’urgence et l’impérieuse nécessité, décide : est désigné et investi candidat président de la RDC Pour le compte de l’Union sacrée de la nation, le camarade Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo », peut-on lire dans la résolution votée par les membres de l’USN.
A travers cette résolution, tous les membres de l’Union sacrée de la nation s’engagent résolument à soutenir le candidat Félix Tshisekedi « avant, pendant et après son élection le 20 décembre 2023 ».
Les Unionistes entendent également donner une majorité parlementaire confortable au président Tshisekedi.
« Les Congolais sont témoins du choix des congressistes porté sur le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Béton. Pendant la campagne, nous allons élire et battre campagne en invitant les autres compatriotes congolais, des autres circonscriptions et des autres provinces, à élire Fatshi béton pour lui donner une majorité écrasante », a déclaré Christophe Mboso, membre du présidium de l’USN.
L’élection présidentielle couplée aux législatives nationales et provinciales, est prévue en décembre 2023. Plusieurs personnalités de l’opposition ont déjà candidaté, notamment Adolphe Muzito et Matata Ponyo.