En RDC, la course pour les cruciales élections générales est dans sa dernière ligne droite dans un climat tendu, avec des opposants qui accusent l’administration Tshisekedi de préparer une « fraude électorale ». Ce quatrième cycle électoral est suivi de près par la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui a dépêché une mission d’évaluation préélectorale à Kinshasa. Vendredi, la cheffe de la diplomatie sud-africaine a appelé à des élections apaisées.
Les Congolais iront aux urnes le 20 décembre 2023, pour élire le président de la République, les députés nationaux et provinciaux, ainsi que les conseillers communaux. La liste provisoire des candidats à la présidentielle a été publiée vendredi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Et la région souhaite que ces scrutins se tiennent dans un climat serein, apaisé et de confiance.
Dans son discours prononcé vendredi 20 octobre à Lusaka, à l’occasion des consultations politiques Afrique du Sud-Zambie, Naledi Pandor, ministre sud-africaine des Relations internationales et de la Coopération, a émis le vœu de voir les Congolais exercer leur droit démocratique dans un « environnement serein ».
« L’Afrique du Sud continuera de travailler en étroite collaboration avec la Zambie et ses partenaires régionaux pour approfondir la paix et la stabilité en Afrique australe et au-delà. À cet effet, la décision du sommet de la SADC d’août 2023 de déployer une mission de paix en République démocratique du Congo arrive à point nommé. Le peuple congolais devrait exercer son droit démocratique lors des prochaines élections de décembre 2023 dans un environnement serein », a-t-elle déclaré.
Résolution des conflits par le dialogue
Naledi Pandor a souligné que l’Afrique du Sud et la Zambie restent des partenaires stratégiques non seulement en raison de leurs liens historiques, mais également en raison de leur vision commune de favoriser une région d’Afrique australe stable, cohésive, intégrée et prospère.
« Nous souhaitons réitérer nos félicitations à son excellence le président Hakainde Hichilema, pour avoir assumé la présidence de l’organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), lors du 43ème Sommet ordinaire tenu à Luanda, en Angola, en août 2023 », a ajouté la cheffe de la diplomatie sud-africaine.
Après son entretien avec son homologue zambien Stanley Kakubo, Naledi Pandor a rendu une visite de courtoisie au président Hakainde. A cette occasion, elle lui a transmis le « message spécial » du président Cyril Ramaphosa.
Dans une courte déclaration, le chef de l’Etat zambien a réitéré son plaidoyer en faveur d’une résolution pacifique des conflits par le dialogue.
« Les deux piliers de notre politique étrangère sont la diplomatie économique d’un côté et la paix, la stabilité et la sécurité de l’autre. Nous avons réitéré que même si nous sommes préoccupés par les points chauds de l’instabilité dans la région de la SADC et dans le monde, nous continuons de plaider en faveur d’une résolution pacifique par le dialogue », a-t-il dit, précisant que la paix est l’ingrédient clé nécessaire pour permettre aux gouvernements d’assurer la prospérité aux populations.