Les terroristes ougandais ADF ont massacré 26 civils, dans la nuit de lundi 23 octobre, à Oicha, chef-lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC. Un énième massacre dénoncé par l’exécutif de Nouvel Elan/Beni, qui condamne aussi le « silence coupable et complice » de la communauté internationale.
Aux environs de 21 heures locales, les Forces démocratiques alliées (ADF) ont fait incursion au quartier Masosi à Oicha. Selon les sources locales, ces terroristes ont tué par machette et hache 7 membres d’une même famille à « Pas Mal », 8 autres civils dans la cellule « Kafeza », ainsi que d’autres dans les périphéries de ces deux cellules.
Dans une déclaration faite mardi, le président de l’exécutif de Nouvel Elan/Beni, Moïse Bulere Swabry, condamnant le silence « coupable et complice » de la communauté internationale, a invité tous les Congolais à l’unité et à la solidarité « afin de barrer la route aux ennemis du pays ».
Il a aussi recommandé que soit observé à l’échelle nationale, un deuil en mémoire des compatriotes tombés et « en communion avec toute la communauté de Beni ».
« Avec douleur et consternation dans l’âme, nos larmes ont encore coulé. Nous pleurons pour nos frères nos sœurs du quartier Masosi dans la commune de Oicha en territoire de Beni, dont les les vies ont été sauvagement arrachées lors d’une énième attaque des terroristes ougandais ADF-Nalu. Maisons incendiées, bien dérobés, blessés recensés, 26 morts enregistrées et nombre de portés-disparus, c’est là le triste bilan occasionné par cette attaque intervenue dans la nuit du lundi 23 au mardi 24 octobre 2023. Nouvel Elan/Beni déplore ce massacre de nos compatriotes et condamne avec véhémence le silence coupable et complice de la communauté internationale », a déclaré Moïse Bulere Swabry.
« Eriger un mur de séparation entre la RDC et ses voisins agresseurs »
L’Est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies. Ce cycle de violences a occasionné au moins 10 millions de morts et une grave crise humanitaire.
A la suite de la nouvelle attaque des ADF, Nouvel Elan/Beni a réitéré son attachement à la proposition de son candidat président de la République, Adolphe Muzito, qui vise notamment à « ériger un mur de séparation entre la RDC et ses voisins agresseurs et augmenter le budget alloué à la défense nationale ».
« Nous avons assez coulé de larmes chaudes, l’Est doit être pacifié, et ses populations sécurisées à tout prix », tonne Bulere.