Parmi les protocoles d’accord signés jeudi à Bruxelles par l’Union européenne avec la RDC et la Zambie, un concerne le développement du Corridor de Lobito. La coopération se concentrera sur trois domaines : « i) les investissements dans les infrastructures de transport ; ii) des mesures visant à faciliter le commerce, le développement économique et le transit ; et iii) le soutien aux secteurs connexes pour alimenter une croissance économique inclusive et durable et des investissements en capital dans les trois pays africains à long terme ».
Le partenariat s’appuie sur des ressources financières et un savoir-faire technique pour accélérer le développement du « corridor de Lobito », y compris des investissements dans l’accès numérique et les chaînes de valeur agricoles qui augmenteront la compétitivité régionale.
Jutta Urpilainen, commissaire européenne chargée des partenariats internationaux, qui a représenté l’UE à la signature de ce protocole d’accord, a affirmé que Global Gateway, programme de l’UE visant notamment à réduire les disparités en matière d’investissement à l’échelle mondiale, constitue une offre positive et durable, qui peut générer une valeur ajoutée locale et apporter des bénéfices directs aux citoyens de la RDC, la Zambie et l’Angola.
« Le corridor de Lobito et la forte appropriation par ses partenaires sont un exemple du pouvoir transformateur de notre partenariat stratégique avec l’Afrique. Suite à ma participation au Forum économique de Kinshasa en mars et à ma visite officielle à Lusaka en juin, je salue chaleureusement la signature aujourd’hui de mémorandums d’accord avec la RDC et la Zambie. Si nous avons pu progresser si rapidement, c’est grâce au fait que Global Gateway constitue une offre positive et durable, qui peut générer une valeur ajoutée locale et apporter des bénéfices directs aux citoyens », a-t-elle déclaré.
Thierry Breton, commissaire européen chargé du marché intérieur, se réjouit aussi de la signature de ce protocole d’accord et vante la coopération de l’UE qui, selon lui, offre des opportunités industrielles mutuellement bénéfiques pour développer les chaînes de valeur des matières premières et générer de la valeur ajoutée locale.
« Lorsque j’ai rejoint le Forum économique de Kinshasa plus tôt cette année, je me suis prononcé fermement en faveur d’un partenariat mutuellement bénéfique avec la RDC. Je suis donc fier qu’aujourd’hui nous concluons deux partenariats dans cette région – non seulement avec la RDC mais aussi avec la Zambie. Ces pays sont riches en ressources – comme les gisements de cuivre, de cobalt et de lithium – et désireux de générer de la valeur ajoutée locale. Notre coopération offre des opportunités industrielles mutuellement bénéfiques pour développer les chaînes de valeur des matières premières et générer de la valeur ajoutée locale. Comme le montrent nos partenariats existants dans le domaine des matières premières, nous pouvons encourager les investissements et créer des projets industriels concrets qui profiteront aux économies des deux côtés », a-t-il dit.
Une fois pleinement opérationnel, le corridor de Lobito améliorera les possibilités d’exportation pour la Zambie, l’Angola et la RDC, stimulera la circulation des marchandises et favorisera la mobilité des citoyens.