Luanda, capitale de l’Angola, accueillera en présentiel le sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), le 4 novembre, pour discuter de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC et du processus électoral en cours. C’est ce qui a été décidé ce mardi au cours du sommet virtuel dirigé par l’Angolais João Lourenço.
Les présidents Cyril Ramaphosa (Afrique du Sud), Hakainde Hichilema (Zambie), Filipe Nyusi (Mozambique), Hage Geingob (Namibie), Emmerson Mnangagwa (Zimbabwe), Lazarus Chakwera (Malawi) et les représentants des autres Etats ont participé mardi 31 octobre par visioconférence, au sommet de l’organisation régionale, qui a parlé du déploiement de la force militaire de la SADC en RDC ( SAMIRDC) et de la reprise des combats dans l’Est du pays entre les rebelles du M23 et l’armée congolaise.
« Nous avons exprimé notre gratitude à son excellence Joao Munuel Goncalves Lourenço, président de la République d’Angola et président de la SADC, pour avoir convoqué cette importante réunion, visant à trouver une solution durable aux défis sécuritaires dans l’Est de la RDC », a déclaré le président zambien, Hakainde Hichilema.
Après cette rencontre virtuelle, les dirigeants de la SADC se donnent rendez-vous le 4 novembre à Luanda, cette fois-ci en présentiel, pour évoquer aussi la question électorale.
« La République démocratique du Congo est confrontée depuis plusieurs années à des problèmes de sécurité dans sa région orientale et organisera des élections générales en décembre prochain. Ce sont deux thèmes cruciaux que les États de la sous-région regroupés au sein de la Communauté de développement de l’Afrique australe entendent aborder avec la pertinence et la sensibilité qu’ils suscitent », a annoncé la présidence angolaise.
C’est en juillet dernier que la SADC avait approuvé le mandat, les instruments juridiques et opérationnels nécessaires au déploiement de sa mission en République démocratique du Congo (SAMIRDC), dans le cadre de la réaction régionale à la détérioration de la sécurité et de la situation humanitaire dans l’Est de la RDC.
La SADC a pour mission de promouvoir la croissance économique et le développement socio-économique durables et équitables par le biais de systèmes efficients et productifs, du renforcement de la coopération et de l’intégration, de la bonne gouvernance et de la paix et de la sécurité durables, afin que la région devienne un acteur concurrentiel et efficace dans le concert des relations internationales et de l’économie mondiale.