Après Londres au Royaume-Uni, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki est arrivé mercredi à Washington aux USA, où se tient du 1er au 2 novembre, le dialogue annuel de haut entre l’UA et les USA.
A Washington, le président de la Commission de l’UA et le secrétaire d’Etat américain passeront en revue les priorités communes dans les domaines de collaboration entre les deux parties.
« Le secrétaire Blinken discutera de l’engagement solide entre les États-Unis et les États membres de l’UA et informera le président des progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements annoncés lors du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique. Les États-Unis restent attachés à un partenariat dynamique et complémentaire avec la CUA et l’Afrique », a indiqué le Département d’Etat américain.
En mars 2022, l’UA et les USA avaient réaffirmé leur ferme engagement à collaborer, sur base des intérêts mutuels et des valeurs partagées, pour résoudre des problèmes mondiaux tels que la sécurité sanitaire, le changement climatique, la croissance économique inclusive ainsi que la paix, la sécurité et la gouvernance.
Au cours de cette rencontre, les deux parties avaient discuté de l’importance d’une action concrète pour faire face aux menaces qui pèsent sur la démocratie, telles que les récents coups d’État et prises de pouvoir militaires, le non-respect des limitations constitutionnelles aux mandats et l’influence négative croissante dans le monde entier.
Le communiqué final précisait que les dirigeants africains et américains partagent la vision selon laquelle l’UA devient garante de la sécurité sur le continent et favorise la paix et la démocratie par le biais d’une architecture africaine de paix et de sécurité opérationnalisée et durable, et d’une architecture de gouvernance africaine.