Le secrétaire exécutif de Nouvel Elan dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, Est de la RDC, Dieu-merci Nganya Mwendo, a été enlevé mercredi 8 novembre 2023 par des personnes se faisant passer pour « agents de l’Agence nationale des renseignements (ANR) », dénonce le parti du candidat à la présidentielle de décembre prochain, Adolphe Muzito, qui exige sa libération « sans conditions ».
Les raisons pour lesquelles il a été enlevé n’ont pas encore été indiquées. Dans une déclaration faite jeudi, la présidente de la ligue des femmes de Nouvel Elan/Uvira, Lily Matuamona Nsilulu, a condamné cet acte illégal bafouant les principes démocratiques.
« Nous, militants et cadres du parti politique Nouvel Elan/territoire d’Uvira, dénonçons avec la dernière énergie l’enlèvement ce mercredi 08 novembre autour de 10 heures de notre camarade Dieu-merci Nganya Mwendo par des personnes inconnues sans mandat qui se sont fait passer pour des agents de l’Agence nationale de renseignements ANR/Uvira. Ce dernier a été conduit à une destination inconnue. Cet enlèvement intervient dans un contexte préélectoral bafouant ainsi les principes démocratiques consacré par la constitution de notre pays », a-t-elle dénoncé.
Pour le parti de Muzito, cet acte est une tentative de musellement de l’opposition par le régime Tshisekedi, qui est pourtant chantre de l’État de droit.
Ainsi, Nouvel Elan a exigé la libération sans conditions de son secrétaire exécutif du territoire d’Uvira « afin de lui permettre de mieux préparer les échéances électorales puisqu’il est candidat à la députation provinciale sur la liste du Nouvel Elan à Uvira ».