Le gouvernement ougandais est déterminé à en finir avec les terroristes des ADF que le président Yoweri Museveni qualifie de « cochons » opérant dans l’Est de la RDC et qui ont multiplié des attaques ces derniers mois en Ouganda.
Les opérations conjointes menées par les Forces armées de la RDC et celles de l’Ouganda dans la partie orientale du territoire congolais ont conduit à la neutralisation de plusieurs ADF. Yoweri Museveni qui s’est adressé aux Ougandais ce mercredi 15 novembre, a exprimé sa détermination à éradiquer ce mouvement terroriste « à l’intérieur du Congo ».
« Les forces de sécurité ougandaises ont protégé les pécheurs présumés contre les manigances des cochons. Nous saluons S.E Tshisekedi de nous avoir permis de travailler avec le Congo pour éradiquer la menace de ces porcs. Nous n’éliminons pas seulement les quelques infiltrés, comme lorsque nous avons arrêté Njovu sur le lac Édouard (lac Butuumbi) et tué ses collègues. Nous en finirons avec tout cela à l’intérieur du Congo, en travaillant avec l’armée du Congo et nos frères et sœurs congolais. Lorsque nous avons tué un membre du groupe Njovu à Kasiindi, du côté du Congo, j’ai entendu dire que les civils brûlaient le cadavre à cause de leur colère contre les terroristes », a-t-il déclaré.
Les ADF « paieront de leur misérable vie »
La traque contre les ADF ne s’arrêtera pas. Museveni est plus que déterminé à les faire disparaître complètement. « Ces parasites qui ne veulent pas travailler pour gagner leur vie et préfèrent utiliser les régions non gouvernées de l’Afrique pour voler, violer, etc., le paieront de leur misérable vie », a-t-il tranché.
Avec le feu vert de Kinshasa, l’Ouganda a lancé fin novembre 2021 une opération militaire dans l’Est de la République démocratique du Congo contre des positions des Forces démocratique alliées (ADF). Ce groupe d’origine ougandaise sème la terreur dans la région. Le but de cette opération menée conjointement avec l’armée congolaise est de restaurer la paix au Nord-Kivu et en Ituri.