« Réparer et soigner le Congo », tel est l’intitulé du projet de société du candidat président de la République, Denis Mukwege, qui sera présenté ce mardi 21 novembre. Ce projet repose sur 12 piliers visant à concrétiser le « bien vivre ensemble congolais ».
Le Prix Nobel de la paix 2018 reste donc dans la course à la présidentielle contrairement aux rumeurs annonçant son désistement en faveur de Moïse Katumbi. Denis Mukwege qui avait déposé sa candidature à la demande des organisations de la société civile, se montre très déterminé à remporter la présidentielle afin de « réparer et soigner » la RDC.
S’il est élu, son premier acte « sera d’ouvrir ipso facto le chantier de la réforme méthodique du secteur de sécurité en République démocratique du Congo, secteur vital et fer de lance de la reconstruction nationale, mais surtout obtenir des forces de sécurité républicaines, apolitiques, professionnelles, opérationnelles, respectueuses du droit international humanitaire et des droits humains, et garantissant durablement la sécurisation et la pacification du pays », a-t-il annoncé la semaine passée.
Denis Mukwege a aussi promis de décréter ans délai « trois ans d’état d’urgence agroalimentaire », avec comme objectif, jeter endéans les trois ans, des bases solides pour l’autosuffisance alimentaire nationale et la réinsertion des démobilisés dans la société en vue de prévenir les récidives.
Le dispositif structurant appelé à constituer l’ossature stratégique de cet « état d’urgence agroalimentaire » est le lancement d’une ambitieuse opération DDRVA. C’est-à-dire : « Désarmement, Démobilisation et Redéploiement des anciens combattants dans des villages agricoles ».