La CENI a répondu indirectement à la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) qui, à travers son secrétaire général, a dit « craindre » que l’équipe Kadima, non réceptive aux recommandations de l’opposition et de la société civile pour la transparence du processus électoral, fasse le lit d’un environnement fertile pour une révolution qui n’attendra qu’un leader courageux.
La CENI rassurant qu’elle travaille « avec intégrité par conviction » a désapprouvé l’alerte de Monseigneur Donatien Nshole. Alors qu’il annonçait vendredi 1er septembre la convocation de l’électorat pour la présidentielle, le président de la centrale électorale, Denis Kadima, toujours contesté par la famille politique de l’ancien président de la République Joseph Kabila, s’est dit « convaincu » que « ce quatrième cycle électoral va hausser le standard en matière électorale et ainsi contribuer à la consolidation de la démocratie et de la paix » en RDC.
« A ces prophètes de malheur, qui espèrent et affirment à haute voix que, la CENI sera la cause d’un violent conflit post-électoral qui justifierait une grave instabilité politique et conduirait à un changement de régime anti-démocratique, nous leur répondons seulement en deux mots : sans effet », a-t-il dit.
Accusée par l’opposition et la société civile de planifier une fraude électorale en faveur du président Félix Tshisekedi, la CENI parle d’un procès d’intention qui, selon elle, n’a aucun fondement.
« A ceux qui pensent ou même espèrent que la CENI va conduire le processus électoral, et plus précisément la gestion et la publication des résultats électoraux, dans l’opacité et de manière partisane se détrompent. La CENI ne souscrit pas à cette négativité. Il s’agit là d’un procès d’intention qui, jusqu’à ce stade du processus, s’est avéré sans fondement », a-t-il ajouté.
Denis Kadima a souligné que la vision de la centrale électorale qu’il dirige est de devenir une CENI de standard mondial qui imprime une culture démocratique pérenne en RDC et être un modèle de gestion électorale qui va inspirer et les prochaines équipes.