Les Congolais iront aux urnes le 20 décembre prochain pour élire leurs nouveaux dirigeants. Sur le terrain, les différents candidats sont en opération séduction. Ils tentent de convaincre les électeurs de voter pour leurs offres politiques. Ce quatrième cycle électoral est suivi de près par la communauté internationale. L’ambassadrice des USA en RDC, Lucy Tamlyn, qui a échangé ce mardi à Kinshasa avec le président de la CENI, Denis Kadima, a insisté sur le renforcement des mesures de transparence.
Pour Washington, la population congolaise devrait être rassurée que les mesures prises par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) sont de nature à favoriser des élections crédibles dans les délais constitutionnels.
« Nous avons mis l’accent sur l’importance de continuer avec la bonne communication, de faire un effort pour renforcer les mesures de transparence pour rassurer la population que les mesures sont prises pour des élections crédibles. Nous avons parlé également des cartes d’électeurs défectueuses. À ce sujet, le Président de la CENI nous a informés sur les mesures qui ont été mises en place pour assurer la délivrance des duplicatas », a déclaré Lucy Tamlyn à l’issue de son entretien avec Denis Kadima.
Dans un communiqué publié mardi, la CENI a annoncé qu’à ce jour, l’opération de délivrance des duplicatas de la carte d’électeur est effective dans toutes les maisons communales de la ville de Kinshasa.
L’équipe Kadima a précisé que, dans le souci de réduire les distances qui séparent certains électeurs vivant en provinces, loin des antennes de la CENI, des points de délivrance des duplicatas seront progressivement implantés au-delà des antennes, situées généralement aux chefs-lieux des territoires et dans quelques villes.