Il est essentiel que les élections bénéficient de la confiance du peuple congolais, a déclaré mardi l’ambassade du Royaume-Uni en RDC, qui appelle toutes les parties prenantes à faire tout leur possible pour que les élections soient pacifiques, libres, équitables, inclusives et organisées dans les délais, conformément à la Constitution et à la loi électorale de la RDC.
Trois jours après le lancement de la campagne électorale pour les élections présidentielle, législatives nationales et provinciales prévues le 20 décembre 2023, le Royaume-Uni exhorte toutes les parties prenantes à contribuer à un processus électoral pacifique et légitime.
« Nous appelons tous les dirigeants politiques à mener et à encourager des campagnes respectueuses et pacifiques. Comme le prévoient la constitution et les lois de la RDC, les droits fondamentaux à la liberté de mouvement et de réunion, ainsi que la liberté des médias, doivent être soutenus. La violence et les discours de haine doivent être condamnés et investigués, et leurs auteurs traduits en justice », a déclaré l’ambassade du Royaume-Uni en RDC, ce mardi 21 novembre.
Londres qui réaffirme son engagement à renforcer sa coopération avec Kinshasa, estime que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a un rôle essentiel à jouer dans la communication avec les électeurs autour du processus électoral.
« Le Royaume-Uni encourage la CENI à veiller à ce que les listes définitives des électeurs et la cartographie soient disponibles et accessibles, à résoudre les problèmes liés à la qualité des cartes d’électeur et à préciser comment et où les résultats du scrutin seront publiés », a ajouté Alyson King qui rappelle que son pays s’est engagé avec le gouvernement congolais, les partis politiques, les médias, la société civile et la communauté internationale tout au long de la période préélectorale.
Selon elle, Londres a encouragé le gouvernement à permettre à l’opposition politique et aux organisations de la société civile de fonctionner, a constamment appelé les partis politiques à faire campagne pacifiquement et tous les acteurs à se comporter et à communiquer de manière responsable.
« Dans le cadre de notre travail avec l’IFES, nous avons fourni une assistance technique et une formation à la CENI. Par le financement du Centre Carter, nous soutenons les observateurs électoraux nationaux indépendants de l’ECC et de la CENCO. Avec Reporters sans Frontières, nous contribuons à la capacité et à la sécurité des journalistes locaux pendant la période électorale », a-t-elle expliqué.
La campagne électorale a été lancée le 19 novembre. Des candidats se déploient sur le terrain pour tenter de convaincre les Congolais à voter pour eux.