Déterminés à accélérer l’action climatique mondiale « pour maintenir l’objectif de 1,5°C à portée de main », les USA ont annoncé samedi 2 décembre 2023 « de solides paquets nationaux » pour les pays tropicaux, notamment la République démocratique du Congo (RDC) et le Ghana. A travers ces initiatives, Washington veut jouer un rôle moteur en aidant ces pays à atteindre leurs principaux objectifs forestiers et climatiques.
En marge de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) à Dubaï, Kamala Harris, vice-présidente des USA, a annoncé une enveloppe de 568 millions $ pour soutenir un nouveau projet collaboratif sur la chaîne d’approvisionnement en énergie propre.
La République démocratique du Congo (RDC) et le Ghana bénéficieront donc de l’accompagnement des USA dans le lancement de leurs programmes de la nouvelle économie du climat.
« Accélérer l’action climatique mondiale pour maintenir l’objectif de 1,5 °C à portée de main – notamment en lançant un nouveau projet collaboratif sur la chaîne d’approvisionnement en énergie propre et en annonçant jusqu’à 568 millions de dollars de financement catalyseur disponible pour soutenir ces efforts et les efforts connexes ; travailler avec des partenaires pour dévoiler plus d’un milliard de dollars de nouvelles subventions dans le cadre du Methane Finance Sprint ; mobiliser 9 milliards de dollars dans le cadre de la Mission d’innovation agricole (AIM) pour le climat ; codiriger des coalitions de pays pour tripler la capacité mondiale en matière d’énergies renouvelables et d’énergie nucléaire ; et le lancement des programmes nationaux de nouvelle économie climatique pour le Ghana résilient et la RDC pour les forêts avec des partenaires gouvernementaux, philanthropiques et du secteur privé », a annoncé Kamala Harris.
Dans le but d’accroître le financement international du climat, l’administration Biden-Harris a aussi annoncé un nouvel engagement de 3 milliards de dollars au Fonds vert pour le climat. Ce financement vise à aider les pays en développement à accéder aux capitaux pour investir dans la résilience, l’énergie propre et les solutions fondées sur la nature.
Harris a souligné que laction climatique ambitieuse du président Biden offre aux pays réunis à la COP28 un modèle éprouvé montrant comment une action audacieuse pour lutter contre la crise climatique et mettre fin à la dépendance aux combustibles fossiles, peut ouvrir une nouvelle ère de croissance économique propre et inclusive, d’investissement, d’emplois bien rémunérés et de sécurité énergétique et des économies pour les familles et les entreprises.