Le chef des forces de défense du Kenya (KDF), Francis Ogolla, a félicité ses troupes déployées depuis novembre 2022 dans l’Est de la RDC, pour avoir fait « un excellent travail » en protégeant les civils dans leur zone d’opérations et en refusant aux groupes armés la liberté d’action pour commettre des atrocités.
En visite au Nord-Kivu, où il s’est notamment adressé aux troupes kenyanes stationnées à Goma, à la base opérationnelle avancée de Kibumba et à la base logistique de Kibati dans le territoire de Nyiragongo, le général Ogolla s’est dit « heureux » que le contingent kenyan ait assumé le mandat de la Force régionale de l’EAC « avec une grande responsabilité ».
« En tant que KDF (Forces de défense du Kenya), nous sommes satisfaits d’avoir rempli notre rôle de manière professionnelle avec un minimum de garanties », a-t-il déclaré samedi 2 décembre, la veille du début du retrait de la coalition des armées est-africaines de l’Est de la RDC.
Alors que Kinshasa estime que cette force n’a pas rempli son mandat, raison pour laquelle il a refusé de le renouveler au-delà du 8 décembre, Nairobi, de son côté, vante un bilan positif.
« Depuis son déploiement, l’EACRF a réussi à prévenir une menace imminente contre la ville de Goma, l’aéroport international de Goma, et a permis le retrait du M23 des zones proches de Goma, le long de la route nationale numéro 2 et de la route provinciale numéro 1030. En conséquence, les forces armées de la République démocratique du Congo et le M23 ont conclu un accord de cessez-le-feu qui est resté en vigueur jusqu’à sa rupture en octobre 2023 », a indiqué le chef de l’armée kenyane, soulignant le retour partiel à la normale dans toutes les zones où les troupes de l’EACRF étaient déployées.
Dans le contexte du retrait de la Force régionale, le général Francis Ogolla a réitéré l’engagement du Kenya à continuer de participer aux initiatives de paix régionales jusqu’à ce que l’Est de la RDC parvienne à la paix et à la sécurité.