La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en République démocratique du Congo (RDC), Bintou Keita, se dit « préoccupée » par l’intensification des combats au Nord-Kivu, Est du pays, où plusieurs sources confirment la prise ce jeudi de la localité de Mushaki par les rebelles du M23.
Alors que les combats se rapprochent de Sake et Goma, la cheffe de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco) a appelé toutes les parties au conflit à désamorcer les tensions et le M23 à cesser immédiatement les hostilités, rassurant que les Casques bleus se tiennent au côté des FARDC et feront tout pour assurer la protection des civils.
Selon le porte-parole de l’armée congolaise, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, depuis la nuit d’hier jusqu’à aujourd’hui, les FARDC sont en train de contenir l’ennemi M23/RDF qui a attaqué Mushaki sur différents axes, notamment l’axe Tuonane-Mushaki et Kingi-Mushaki.
De leur côté, les rebelles du M23 affirment que ce sont les FARDC qui ont lancé des attaques contre leurs positions dans toute la zone de Ruvunda, Kabati et environs.
« La réaction des forces de l’ARC/M23 a été immédiate et ferme : l’ennemi est actuellement en débandade et les opérations militaires se poursuivent pour garantir la sécurisation de toute la zone et le rétablissement de la quiétude des populations civiles innocentes », a déclaré Bertrand Bisimwa, chef de la branche politique du M23.
Ces affrontements se déroulent à la veille de l’expiration du mandat de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est, qui a déjà débuté le retrait de ses troupes du territoire congolais