Le secrétaire général adjoint de l’ONU aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a déclaré que l’objectif ultime du maintien de la paix est de contribuer à résoudre les conflits, en aidant les parties à conclure et à mettre en œuvre les accords de paix et les processus politiques associés.
Le patron des OMP a fait cette déclaration au cours de la conférence ministérielle sur le maintien de la paix, organisée du 5 au 6 décembre 2023, à Accra au Ghana. Pour Jean-Pierre Lacroix, le « succès » de ces opérations lancées depuis mai 1948, « ne doit pas être oublié dans le brouillard de guerre qui continue de ravager les nations et les populations les plus fragiles du monde ».
Alors que, par exemple, en République démocratique du Congo, les Casques bleus jugés inefficaces par les autorités congolaises, après plus de deux décennies de présence, préparent leur retrait, Lacroix affirme que « le maintien de la paix n’est pas une baguette magique et ne peut réussir à lui seul ».
« Assurer une paix durable nécessite la volonté politique et l’engagement actif et uni des États membres », a souligné le chef des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
L’ONU estime que les soldats de la paix servent dans les environnements les plus instables du monde, risquant leur propre vie pour protéger les autres d’un conflit catastrophique et construire une paix durable.
Les menaces auxquelles ils sont confrontés, dit-elle, sont plus grandes que jamais, avec des tensions géopolitiques croissantes, des conflits plus complexes et l’utilisation d’outils numériques contre les soldats de maintien de la paix et les communautés qu’ils servent. Les missions se voient également confier des mandats ambitieux qui dépassent souvent leur capacité à les réaliser, note l’ONU.
A l’issue de la conférence ministérielle d’Accra, 57 États membres ont annoncé de nouveaux engagements pour combler des lacunes critiques et renforcer l’efficacité dans l’exécution des tâches mandatées, notamment la prévention de la violence, la protection des civils et la consolidation de la paix.