En marge de la conférence ministérielle sur le maintien de la paix de l’ONU organisée à Accra au Ghana, du 5 au 6 décembre 2023, la représentante permanente des USA auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield a échangé avec le ministre kenyan de la Défense, Aden Bare Duale, sur le leadership du Kenya dans le maintien de la paix de l’ONU et son engagement continu en faveur de la paix et de la sécurité notamment en RDC et en Somalie.
Au cours de ces discussions, les deux personnalités ont, selon Nate Evans, porte-parole de la mission américaine auprès de l’ONU, réaffirmé la nécessité « de revitaliser les processus de paix en République démocratique du Congo », où les combats se sont intensifiés entre les Forces armées de la RDC et les rebelles du M23, alors que la Force régionale de l’EAC déployée depuis novembre 2022, est arrivée fin mandat et retire déjà ses troupes.
Considéré par les USA comme un « allié stratégique », le Kenya, qui pilote le processus de paix (de Nairobi) sur la paix dans l’Est de la RDC, a réitéré sa détermination à poursuivre la sécurité régionale et la paix internationale à travers une implication et une participation actives aux mécanismes régionaux de soutien à la paix, conformément aux principes énoncés dans la Charte des Nations unies et dans l’Acte constitutif de l’Union africaine (UA).
Le processus de paix de Nairobi est actuellement au point mort, le cantonnement des rebelles se fait toujours attendre. Selon certains dirigeants régionaux, c’est Kinshasa qui bloque le processus en refusant de dialoguer avec le M23 qu’il qualifie de « mouvement terroriste soutenu par le Rwanda ».
La dernière réunion de l’équipe technique consultative impliquant diverses parties prenantes du processus de paix dans l’Est de la RDC a été tenue en août dernier à Kampala, sous la direction du président ougandais Yoweri Museveni et du facilitateur Uhuru Kenyatta.