L’Union africaine (UA) déploie sa Mission d’observation électorale en RDC, du 13 au 26 décembre, pour observer les élections générales prévues le 20 du même mois. composée de 65 observateurs de court terme, la MOE de l’UA est dirigée par Cassam Uteem, ancien président de la République de Maurice.
L’annonce de ce déploiement a été faite lundi dans un communiqué de l’UA, qui précise que cette mission d’observation électorale a pour objectifs de faire une évaluation impartiale et objective de la conduite des élections générales du 20 décembre en RDC, conformément aux normes régionales, continentales et internationales en matière d’élections démocratiques et contribuer à la bonne tenue d’élections, crédibles et pacifiques en vue de la consolidation de la gouvernance démocratique, de la paix et de la stabilité dans le pays.
Dans le cadre de son travail, ajoute la même source, la MOE de l’UA va formuler des recommandations en vue d’améliorer les processus électoraux futures et réaffirmer la solidarité et le soutien de l’UA à l’égard du peuple congolais.
« Le déploiement de cette MOEUA intervient en application des instruments de l’UA en la matière, notamment : a) les Directives de l’Union africaine pour les missions d’observation et de surveillance des élections (2002) ; b) la Déclaration de l’Union Africaine sur les principes régissant les élections démocratiques en Afrique (2002) ; la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples (1981) et (c) la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance (2007). Il est également conforme à l’aspiration n°3 de l’Agenda 2063 de l’UA, qui prône une Afrique de bonne gouvernance, la démocratie, de respect des droits de l’homme et de l’État de droit », a expliqué l’organisation continentale.
L’UA a souligné que sa MOE s’entretiendra avec les parties prenantes au processus et observera les derniers jours de la campagne et les opérations du vote. Sur la base de ses conclusions, a-t-elle conclu, la mission publiera sa déclaration préliminaire après le jour du scrutin.