La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita, se dit « extrêmement préoccupée » par la création de l’Alliance Fleuve Congo (AFC), une plateforme politico-militaire qui se donne la mission de « refonder » l’Etat congolais, en prenant le pouvoir par la force.
L’AFC a été lancée vendredi à Nairobi, au Kenya. Elle est l’œuvre de l’ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa. Elle est constituée notamment par les rebelles du M23, mouvement armé qui occupe plusieurs localités dans l’Est de la RDC.
Préoccupée, la cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) a exhorté cette nouvelle rébellion à renoncer à tout acte de violence susceptible de déstabiliser la RDC et a appelé le M23 à respecter les termes de la « Feuille de route de Luanda et à désarmer sans condition ».
« J’appelle tous les acteurs politiques à opérer dans le cadre de la Constitution et à respecter les droits de l’homme et l’Etat de droit », a déclaré Bintou Keita.
Corneille Nangaa a justifié la création de l’AFC par la mauvaise gouvernance instaurée en RDC, selon lui, par le régime Tshisekedi. Il accuse le pouvoir en place d’avoir « décidé d’opérer un coup d’Etat électoral ; violé délibérément la Constitution, les lois de la République et les traités internationaux conclus par notre pays ; fait le choix délibéré de sous-traiter la sécurité nationale, en utilisant la guerre comme fonds de commerce, sacrifiant les forces armées de la RDC au profit des mercenaires étrangers et des forces négatives qui écument l’Est du pays, y semant mort et désolation ».