Le député national, André-Claudel Lubaya a réagi à la communication du bureau de l’Assemblée nationale qualifiant le comportement de Jean-Marc Kabund vis-à-vis du régime Tshisekedi « d’irresponsable propre à un pervers narcissique ».
Le président de l’Union démocratique africaine originelle estime que la réaction du bureau Mboso est « inopportune ». Selon lui, en cette période tumultueuse où s’exacerbent les contradictions internes aux partis politiques, les institutions publiques devraient se tenir à la marge de ces querelles qui n’affectent en rien le fonctionnement de l’Etat.
« Le bureau de l’Assemblée nationale a manqué à son devoir d’impartialité. En s’érigeant en juge, il s’est déshonoré en prenant ouvertement position et de manière injurieuse, dans un débat privé, quoique révélateur des fissures entre anciens sociétaires », dénonce l’élu de Kananga.
Dans son communiqué, le bureau de l’Assemblée nationale a laissé entendre que les propos de Kabund tenus contre le régime Tshisekedi, portent « gravement atteinte au sens élevé du mandat représentatif et à la dignité des élus légitimes du peuple congolais ». Ainsi, a-t-il décidé d’ouvrir un dossier disciplinaire contre le président de l’Alliance pour le changement.
Kabund dans sa réaction, qualifié cette mesure de « non-événement et d’une expression de la peur ». Selon lui, aucune disposition constitutionnelle ou réglementaire ne donne le pouvoir au bureau de l’Assemblée nationale d’agir de cette façon.
Reagan Ndota