La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen et le président rwandais, Paul Kagame, ont discuté, lundi 18 décembre 2023 à Kigali, des investissements dans des domaines tels que la santé, les matières premières critiques, l’industrie agroalimentaire, la résilience climatique et l’éducation.
S’agissant des matières premières critiques, les deux personnalités ont assisté à la signature de la déclaration conjointe entre le gouvernement du Rwanda et la Banque européenne d’investissement.
A en croire la Commission européenne, cette déclaration s’appuie sur les solides relations de travail entre l’UE et le Rwanda dans le secteur minier et ouvre la voie à un partenariat stratégique encore plus significatif et global dans le domaine des matières premières critiques dans le cadre de la stratégie Global Gateway.
« Le troisième secteur est celui des chaînes de valeur des matières premières critiques. Et là, on vient de voir l’accord entre le Rwanda et la Banque européenne d’investissement, on est aussi sur le point de signer une coopération sur les matières premières critiques entre l’Union européenne et le Rwanda. Nous voulons aller – et c’est un point crucial – au-delà de l’exploration et de l’extraction. Partager les compétences, pour que le Rwanda puisse développer des activités à forte valeur ajoutée, comme la transformation mais aussi le raffinage. Et cela aidera les entreprises rwandaises à accéder à de nouveaux marchés et à exporter vers des partenaires », a déclaré Ursula Von Der Leyen.
Sur le secteur agricole, l’UE estime que Global Gateway répond aux attentes des Rwandais, avec 380 millions € investis.
« C’est un secteur fort ici au Rwanda mais c’est aussi une industrie ou un secteur qui est confronté à plusieurs défis : la volatilité des prix, la rareté et l’impact du changement climatique. Et ici, Global Gateway investit 380 millions d’euros dans la compétitivité de l’industrie alimentaire au Rwanda. En particulier, nous attendons avec impatience la construction du marché de gros de Kigali – un projet important et très ambitieux. Il deviendra le centre de distribution central d’aliments frais et transformés en Afrique orientale et centrale. Et par conséquent, cela aura un impact exceptionnel sur la création d’emplois pour la population ici au Rwanda », a souligné la commissaire européenne.
Le gouvernement du Rwanda a confirmé son intérêt à entamer des négociations sur un accord de partenariat économique avec l’UE et a accepté de lancer un processus visant à élargir les négociations.