Quatre ans après avoir été proposé, le Plan Muzito pour la paix et la stabilité dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) vient d’être adopté par Félix Tshisekedi, président de la République sortant et candidat à sa propre succession, qui se dit prêt à actionner l’article 86 de la Constitution, en déclarant la guerre au Rwanda, afin de résoudre définitivement cette crise sécuritaire qui perdure depuis plus de deux décennies.
A l’instar d’Adolphe Muzito qui, en 2019, préconisait déjà la guerre contre le Rwanda, car « la solution à l’insécurité dans l’Est du pays, c’est d’abord une solution de la défense et non pas sécuritaire », Félix Tshisekedi a exprimé, lundi 18 décembre 2023, son intention de convoquer le Congrès pour avoir l’autorisation d’attaquer le pays de Paul Kagame, « un dangereux criminel qui constitue un problème pour la région » des Grands Lacs.
« Je prends tous les Congolais ainsi que toute la communauté internationale à témoin, si seulement Kagame et ses acolytes du M23 osent, je vais réunir le parlement pour obtenir l’autorisation de déclaration de guerre contre le Rwanda », a déclaré le président sortant, rassurant que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont un armement capable, depuis Goma, d’atteindre Kigali.
Dans sa réaction, le candidat président de la République Adolphe Muzito se réjouit que son challenger ait rejoint son point de vue.
Rappelant que la meilleure diplomatie ne s’obtient qu’en étant fort militaire, le leader du Nouvel Elan a souligné que la RDC doit « se préparer à faire la guerre contre le Rwanda ».
Adolphe Muzito a proposé une offre politique qui vise notamment à restituer à la RDC sa souveraineté et son indépendance du point de vue de la défense et de la sécurité face aux autres Etats, en augmentant les budgets de ces deux secteurs.