Les opérations de vote de ce mercredi 20 décembre 2023 en RDC sont caractérisées par beaucoup d’irrégularités, a dénoncé l’opposant Augustin Matata Ponyo, qui accuse les agents de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) d’influencer les choix des électeurs dans certaines régions.
Dans une déclaration faite mercredi, Matata Ponyo, qui soutient la candidature de Moïse Katumbi à la présidentielle, a condamné fermement les actes de corruption, tels que le « monnayage » des voix qui, selon lui, minent l’intégrité du processus électoral.
« Des rapports indiquent que des agents de la CENI ont influencé les choix des électeurs dans certaines régions, ce qui nécessite une enquête approfondie », a-t-il fustigé, révélant que des kits électoraux appartenant à la CENI ont été découverts entre les mains de simples membres de l’Union sacrée de la nation, famille politique du président Félix Tshisekedi.
Aussi, ajoute-t-il, la participation de certains électeurs sans cartes électorales valides soulève des inquiétudes quant à la transparence et à l’identification des votants.
Face à cette situation, Matata Ponyo s’est engagé à rendre disponibles les éléments de preuve en sa possession sur ces incidents et à travailler en collaboration avec les autorités compétentes en vue d’une issue transparente et équitable au processus de vote.