Alors que l’opposition dénonce plusieurs cas d’irrégularités à Kinshasa et dans l’arrière-pays, le gouvernement, pour sa part, a félicité la population pour s’être mobilisée afin de participer aux élections qui, affirme Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais, se déroulent globalement bien sur toute l’étendue du territoire national.
Saluant les efforts de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser ces scrutins dans le délai constitutionnel, l’administration Tshisekedi a invité la population au calme et à ne pas se fier aux « rumeurs » répandues sur les réseaux sociaux « dans l’objectif de perturber le processus électoral en cours ».
Toutefois, au regard du retard constaté dans l’ouverture de certains bureaux de vote, le gouvernement encourage la centrale électorale à prendre des dispositions pour permettre à chaque Congolais d’exercer son droit de vote et à donner des réponses à quelques difficultés rencontrées.
En outre, il a condamné les actes de vandalisme observés durant la journée répertoriés à travers le territoire national.
Ainsi, a-t-il invité la police à redoubler de vigilance. Quant aux institutions judiciaires, elles ont été appelées à poursuivre tous les auteurs de ces actes décriés.