A quelques heures de la publication de premières tendances des résultats de la présidentielle par la CENI, alors que l’opposant Moïse Katumbi se dit déjà vainqueur, la Mission d’observation électorale de l’Union africaine a appelé toutes les parties prenantes à un dialogue politique inclusif pour préserver la cohésion nationale.
La présentation du rapport préliminaire de la Mission d’observation électorale de l’UA en compagnie des chefs de missions de la SADC, CEEAC et ECF-SADC, a eu lieu ce vendredi 22 décembre 2023 à Kinshasa, au moment où des opérations de vote débutées mercredi se proursuivent dans quelques localités.
Dans ce rapport, la MOE de l’UA a affirmé que « le retard ou l’absence du déploiement des matériels électoraux ont causé des préjudices à la bonne tenue des scrutins ». Ainsi, appelle-t-elle la classe politique à un dialogue inclusif.
« La mission exhorte les autorités, les acteurs politiques et toutes les parties prenantes à faire preuve de retenue et à créer un cadre de dialogue politique ouvert et inclusif aux fins de préserver la cohésion nationale et la stabilité politique, qui sont nécessaires au renforcement de la paix et du développement en RDC », a déclaré Hery Rajaonarimampianina, chef de la MOE de l’UA, qui a souligné que ces « élections se sont déroulées dans une atmosphère relativement calme avec des défis logistiques majeurs ».
Félicitant le peuple congolais pour son engagement et sa détermination à exprimer son devoir civique, la mission a recommandé au gouvernement et aux législateurs d’organiser à temps le déploiement des matériels électoraux sur toute l’étendue du territoire national ainsi que l’affichage des listes électorales selon les délais prescrits.
La MOE de l’UA a aussi invité les autorités congolaises à garantir l’indépendance et l’impartialité des institutions impliquées dans le processus électoral, notamment la CENI et la Cour constitutionnelle.