Entouré de ses ministres, Evariste Ndayishimiye, président du Burundi, a animé vendredi 29 décembre 2023, une émission publique au stade Amahoro de la commune Kigamba, dans la province de Cankuzo, au cours de laquelle il a dénoncé le soutien du Rwanda aux rebelles burundais RED-Tabara qui, selon lui, combattent aux côtés du M23 dans l’Est de la RDC.
Condamnant fermement les attaques perpétrées par le groupe armé RED-Tabara au Burundi, Evariste Ndayishimiye a révélé que « ces groupes sont logés, ravitaillés et financés par le Rwanda ».
Après le président Félix Tshisekedi de la RDC, qui a accusé ouvertement son homologue rwandais Paul Kagame de soutenir les rebelles du M23 opérant au Nord-Kivu, c’est au tour du président Evariste Ndayishimiye du Burundi de charger l’homme fort de Kigali.
Avec le soutien du Rwanda, « les groupes terroristes sont déjà dans nos murs », a-t-il alerté, appelant ainsi tous les Burundais à « être comme des militaires parce qu’il n’y aura pas d’agents de sécurité à chaque ménage ».
Mais Paul Kagame doit savoir que « continuer à soutenir ceux qui tuent des enfants, c’est créer la haine entre les populations de ces deux pays. Ce n’est pas normal de ravitailler ceux qui tuent des enfants », lui a-t-il prévenu.
Les RED-Tabara nient tout lien avec le Rwanda
Dans sa réaction aux accusations du président Ndayishimiye, les RED-Tabara disent n’être soutenus par aucun pays et n’ont aucun lien avec le M23.
« Le président Evariste Ndayishimiye a également affirmé que RED-Tabara est soutenu par le Rwanda et qu’il combat aux côtés du M23. RED-Tabara n’est soutenu par aucun pays, il n’a que le soutien du peuple burundais dont il porte la voix des revendications de tous les citoyens burundais. Il n’a aucun lien quelconque avec le M23 et si les prisonniers burundais qu’il détient sont, selon le Président Ndayishimiye, des combattants de RED-Tabara, notre mouvement n’a aucune objection à ce que le M23 les remette au gouvernement burundais », a déclaré Patrick Nahimana, porte-parole militaire de cette milice.
Ce groupe armé estime que Evariste Ndayishimiye fait de la manipulation. « II dit que RED-Tabara combat aux côtés du M23 et dit en même temps que celui-ci détiendrait prisonniers des combattants de RED-Tabara« , a-t-il dénoncé