Le président rwandais, Paul Kagame a salué samedi les efforts « inlassables » déployés par les Forces rwandaises de défense (RDF) pour restaurer la paix et la sécurité en Afrique, notamment dans le cadre des opérations de maintien de la paix de l’ONU.
L’homme fort de Kigali vend une image positive de son armée, bien qu’accusée d’agression dans l’Est de la RDC. Des opérations de maintien de la paix de l’ONU aux interventions bilatérales, les RDF représentent, selon Kagame, les valeurs du Rwanda « avec excellence et professionnalisme ».
« Je souhaite à toutes les femmes et hommes de nos organes de défense et de sécurité de joyeuses fêtes et une nouvelle année prospère…Je salue également vos efforts inlassables pour restaurer la paix et la sécurité sur notre continent, tant dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations unies que dans les missions bilatérales. Vous représentez les valeurs de notre pays avec excellence et professionnalisme », leur a-t-il dit dans son message de fin d’année.
Pour Paul Kagame, la nouvelle année est l’occasion de réfléchir et de renouveler l’engagement à défendre le Rwanda et à contribuer à son développement.
« Je vous remercie de votre discipline et de votre travail acharné pour protéger notre pays, en particulier ceux d’entre vous qui doivent passer le temps des fêtes loin de leurs proches », a-t-il indiqué, soulignant que, c’est un « honneur » de défendre le Rwanda, et a demandé aux RDF de remplir ce devoir « avec courage et diligence ».
Le Rwanda milite pour devenir un acteur sécuritaire de premier plan sur le continent. Il a déployé ses troupes notamment en République centrafricaine et au Mozambique, pour contribuer à la restauration de la paix.