C’est en rassembleur que Félix Tshisekedi démarre son dernier quinquennat à la tête de la RDC. Alors que ses opposants contestent sa réélection, le locataire de la « Cité de l’Union africaine » se montre ouvert. Il promis de veiller à ce que ses rivaux à la dernière présidentielle participe dans la gouvernance de la RDC victime, dans sa partie Est, de l’agression rwandaise.
Dans son discours d’investiture prononcé samedi 20 janvier 2024 au stade des martyrs, Félix Tshisekedi qui, conformément à l’article 69 de la Constitution, représente la nation et est le symbole de l’unité nationale, a salué ses adversaires qui ont participé à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
« Ne dit-on pas que plus le combat est dur, plus la victoire est belle ? Vous êtes donc, mesdames et messieurs, une composante consubstantielle à l’événement de ce jour et vous avez, à juste titre, votre place dans la gouvernance de notre pays. En ma qualité de garant de la cohésion nationale, j’y veillerai… », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, il a exhorté le nouveau Parlement d’assurer l’effectivité du rôle du porte-parole de l’opposition, que cette dernière voudra bien désigner conformément à la Constitution.
Félix Tshisekedi a aussi pris l’engagement d’user de tout son pouvoir pour que les erreurs du passé ne se reproduisent plus et pour que les actions nécessaires à l’avancement de la RDC soient prises.
Déterminé à réussir son dernier mandat, il a appelé les animateurs des institutions publiques à un sens élevé de patriotisme pour que le rêve d’un Congo dans sa splendeur devienne une réalité.