Le Rwanda a pris samedi la présidence tournante de la Force en attente de l’Afrique de l’Est (EASF), une organisation régionale chargée de la promotion de la paix et de la sécurité, au sein de la région Afrique orientale, pour une année, succédant ainsi au Kenya qui a dirigé cette force en 2023.
Nairobi a passé le flambeau à Kigali en marge de la 32ème session ordinaire du Conseil des ministres de la Défense et de la sécurité de la région de l’Afrique de l’Est, qui s’est tenue samedi 27 janvier 2024 au Kenya.
Selon le ministre kenyan de la Défense, Aden Duale, cette réunion qui a été précédée par celle des organes politiques, a connu la participation des ministres du Burundi, de Djibouti, de l’Éthiopie, du Rwanda, des Seychelles, de la Somalie, du Soudan et de l’Ouganda.
Lors de la réunion des organes politiques, la Force est-africaine en attente a affirmé qu’elle est prête à mener à bien toute mission relevant de son mandat, y compris dans les pays membres en difficulté tels que le Soudan et la République démocratique du Congo, ainsi qu’à contribuer à apaiser les tensions entre l’Éthiopie et la Somalie.
Cependant, les dirigeants de cette organisation accordent pour l’instant la priorité aux efforts diplomatiques, qui ont traditionnellement pris le dessus lors de crises similaires dans le passé.
L’EASF est l’une des cinq forces multidimensionnelles régionales constituant la Force africaine en attente, qui encadre les composantes militaire, poicière et civile. L’EASF a été établie en tant que mécanisme régional capable d’effectuer un déploiement rapide des Forces pour une prévention, une réponse rapide, des opérations de soutien à la paix et l’imposition de la paix.
La vision de cette force est de contribuer à la paix, la sécurité et la stabilité continentales et, promouvoir l’intégration régionale.