Les soldats de la paix protègent les routes principales menant à Goma et Saké pour empêcher les rebelles du M23 d’avancer vers les deux villes du Nord-Kivu, a annoncé vendredi Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU.
Lors de son point de presse quotidien depuis New York aux USA, la bouche autorisée d’Antonio Guterres a indiqué que la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco) est préoccupée par les violents combats entre le M23 et l’armée congolaise à Masisi, notamment à proximité de plusieurs installations de maintien de la paix de l’ONU.
Alors que la coalition M23-RDF multiplie les attaques contre les positions congolaises, Stéphane Dujarric a rassuré que les soldats de la paix continuent également de faire tout leur possible pour protéger les civils, notamment en apportant leur soutien aux FARDC.
« L’opération Springbok, dont nous vous parlions il y a quelques jours, est menée conjointement avec les forces armées congolaises et se poursuit. Dans ce cadre, une force de réaction rapide s’est déplacée mercredi à Sake, dans le territoire de Masisi, pour aider à résoudre la situation là-bas. Les soldats de la paix protègent également les principales routes menant à Goma et Saké pour empêcher les rebelles d’avancer vers les deux villes. Les soldats de la paix ont également engagé le combat avec des membres du groupe M23 dans la région de Sake », a-t-il déclaré.
Vendredi, le commandant par intérim de la Force de la Monusco a rencontré à Goma le vice-Premier ministre congolais chargé de la Défense, Jean-Pierre Bemba, afin de coordonner les actions contre le M23 dans le cadre de l’opération Springbok et d’assurer la défense de Goma et de Sake.