La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où l’armée rwandaise et les rebelles du M23 occupent quelques localités, a été au centre des échanges, mercredi 14 février à Kinshasa, entre le président Félix Tshisekedi et l’ambassadrice des USA Lucy Tamlyn.
Alors que les tensions persistent entre Kinshasa et Kigali, la coalition M23-RDF multipliant ses attaques contre les positions de l’armée congolaise, la diplomate américaine qui semble encourager le dialogue, a encensé les initiatives diplomatiques menées par son pays pour résoudre pacifiquement cette crise.
« Nous avons mené une diplomatie de très haut niveau. Je pense que vous connaissez notre initiative. La Directrice du renseignement national américain est venue ici pour discuter des mesures importantes pour la paix dans l’Est du pays », a-t-elle déclaré.
La directrice du renseignement national des USA, Avril Haines, s’est rendue au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC) les 19 et 20 novembre 2023. Elle a, à cette occasion, rencontré le président rwandais Paul Kagame, et le président congolais Félix Tshisekedi, afin d’obtenir de deux dirigeants qu’ils s’engagent à désamorcer les tensions dans l’est de la RDC.
Selon le Département d’Etat américain, les deux chefs d’État prévoyaient de prendre des mesures spécifiques pour réduire les tensions actuelles en répondant aux préoccupations respectives des deux pays en matière de sécurité. « Ces mesures découlent d’accords antérieurs conclus avec le soutien des pays voisins dans le cadre des processus de Luanda et de Nairobi », avait-il précisé.
Cependant, les Congolais continuent de dénoncer la « passivité », notamment de l’administration Biden face à l’agression rwandaise. Des manifestations ont été organisées à Kinshasa le samedi et le lundi derniers pour exiger, entre autres, des sanctions contre le pays de Paul Kagame.
Réagissant à cette situation à l’issue de son entretien avec le président Félix Tshisekedi, Lucy Tamlyn a salué la condamnation, par les autorités congolaises, des actes violents « non conformes à la responsabilité du gouvernement de protéger les installations diplomatiques ».
Dans une déclaration faite la semaine passée, l’ambassadrice américaine a souligné que son pays soutient « une RDC forte, stable et pacifique », et est convaincu que « la paix ne peut être obtenue que si la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC sont respectées ».