Le député belge, Raoul Hedebouw a fulminé jeudi contre la politique de « deux poids, deux mesures » des puissances occidentales, particulièrement la Belgique, face l’agression rwandaise dans l’Est RDC, alors que pour l’invasion russe en Ukraine, l’Occident multiplie des sanctions contre la Russie et excelle dans les livraisons d’armes au gouvernement ukrainien.
Des millions de morts et de réfugiés en République démocratique du Congo… Une responsabilité écrasante qui pointe du doigt le Rwanda, présent à l’Est du Congo avec son armée. Mais la Belgique ne réagit pas. Pourquoi ? Au Parlement belge, le président Raoul Hedebouw dénonce l’hypocrisie des gouvernements occidentaux.
« Je vous interpelle sur la situation dramatique du peuple congolais. Je pose la question : pourquoi la Belgique n’intervient pas pour aider face à la tragédie du peuple congolais à l’Est du Congo ? 5,4 millions de morts, des centaines de millions de déplacés, 1 million de réfugiés à Goma et une responsabilité écrasante qui pointe du doigt le Rwanda, présent à l’Est du Congo avec son armée. Et que fait la Belgique ? Rien. Comment est-ce possible ? Quand la Russie envahit l’Ukraine, à juste titre, c’est la condamnation. Ce sont les sanctions. Ce sont les livraisons d’armes à l’Ukraine. Mais quand il s’agit de la République démocratique du Congo, rien. On n’aide pas. La vie d’un Congolais ne vaut-elle pas la vie d’un Ukrainien ? La vie d’une Congolaise ne vaut-elle pas la vie d’une Ukrainienne ? C’est la question que tous les peuples d’Afrique se posent. Pourquoi ce deux poids, deux mesures ? Qu’est-ce se passe dans la politique belge aujourd’hui ? », a dénoncé fermement le président du Parti du travail de Belgique (PTB).
L’Occident fait du business
L’Est de la RDC est déchiré par 30 ans guerre imposée par le Rwanda dans l’indifférence de la communauté internationale. Selon Raoul Hedebouw, si les puissances occidentales n’y interviennent pas pour aider les Congolais, c’est parce qu’elles en font du business. Il en veut pour preuve, le dernier accord signé par l’Union européenne avec le Rwanda sur les minerais stratégiques alors que le pays de Paul Kagame n’en possède pas.
« Non seulement la Belgique ne fait rien. Non seulement les États-Unis ne font rien. Mais je vais même dire plus. Hier encore, l’Union européenne a signé un accord avec le Rwanda. Un accord sur quoi ? La gestion durable des matières premières. Nous y sommes. Le coltan, le cobalt, le nickel, le diamant, le cuivre. Voilà la raison pour laquelle la Belgique n’intervient pas. Business, c’est l’argent. C’est ce que mes amis congolais me disaient. J’ai travaillé deux ans à Kinshasa. Ils me disaient : Raoul, ce qui se passe en fait avec le Congo, c’est que notre sous-sol est plein de richesses et que l’Occident regarde pour se faire de l’argent. Parce que ce deal avec le Rwanda, soyons clairs, ce n’est pas du Rwanda que viennent le diamant, le cobalt etc. Tout ça vient de l’Est du Congo », a-t-il asséné.
Face à cette situation, le député belge a lancé un appel à la solidarité des peuples africains pour lutter pour une indépendance économique et démocratique en s’inspirant de Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah et Thomas Sankara.
« J’ai envie de dire à tous mes camarades congolais et à l’ensemble des peuples africains : on le voit aujourd’hui, les puissances occidentales ne pensent pas à votre bonheur. Elles ne pensent qu’à une seule chose. C’est l’exploitation de votre sous-sol. Aujourd’hui, vous pouvez croire à vos propres forces. J’ai envie de dire au peuple congolais, pensez à cette pensée de Patrice-Emery Lumumba. Cette force du Congo justement. Pensez à Kwame Nkrumah, le panafricanisme qui doit être là. Pensez à Thomas Sankara qui disait clairement, que les peuples africains peuvent prendre leur destinée en main. Ne comptez pas sur les gouvernements occidentaux pour vous soutenir, mais par contre les peuples d’Europe sont à vos côtés, peuples africains, pour vos combats, pour une vraie indépendance économique et démocratique », a-t-il conclu.
Dans ce contexte d’agression et de pillage de ressources naturelles, le gouvernement congolais est déterminé à mettre en place une armée suffisamment dissuasive pour décourager des « aventuriers comme Paul Kagame, par exemple aujourd’hui, à l’avenir de venir jouer en République démocratique du Congo », a affirmé jeudi Félix Tshisekedi.
Le Rwanda aujourd’hui se construit grâce aux ressources volées à la RDC, a dénoncé le président congolais, qui condamne « l’attitude de l’Union européenne qui a signé un MOU avec un receleur, parce que c’est des produits volés à la République démocratique du Congo qu’il va vendre à l’Union européenne ».