Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, déploie son offensive diplomatique pour obtenir des sanctions internationales contre le Rwanda qui poursuit ses opérations militaires sur le territoire congolais provoquant ainsi une grave crise de déplacement des populations qui, selon l’ONU, est l’une des plus importantes au monde et la deuxième derrière le Soudan.
24 heures après son tête-à-tête avec le président angolais João Lourenço (médiateur de la crise rwando-congolaise) à Luanda, Félix Tshisekedi a été reçu ce mercredi à Bruxelles par le Premier ministre belge Alexander De Croo.
S’exprimant devant la presse à l’issue de cet entretien, le chef de l’Etat congolais a exigé des « sanctions » contre le Rwanda pour violation de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RDC. Félix Tshisekedi est convaincu que « c’est la seule chose qui pourra faire reculer le dictateur Paul Kagame ».
En outre, les deux personnalités ont discuté du protocole d’accord conclu le 19 février entre l’Union européenne et le Rwanda sur le développement de « chaînes de valeur durables et résilientes pour les matières premières critiques ».
« Je suis content de la position de la Belgique qui se pose aussi des questions sur cet accord et nous pensons que cette position est intelligente parce qu’elle va même dans le sens de dire : on doit alors si, l’accord, il y a, prendre soin de vérifier la provenance de ces minerais. Nous nous sommes certains que ce sont des minerais volés à la République démocratique du Congo et il n’est pas question, pour nous, que cet accord puisse passer ici », a conclu Félix Tshisekedi.
La RDC fustige ce protocole d’accord qui « encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda ». « C’est comme si l’Union européenne nous faisait la guerre par procuration », dénonçait Félix Tshisekedi le 22 février à Kinshasa.
Lors de la signature de ce protocole d’accord, l’UE avait souligné que le Rwanda est un acteur majeur au niveau mondial dans le secteur de l’extraction de tantale de l’étain, du tungstène, de l’or et du niobium, et dispose de réserves de lithium et de terre rares ».