L’eurodéputée socialiste belge, Maria Arena, a suggéré à l’Union européenne (UE) de construire un partenariat avec le Rwanda et la RDC « basé sur la stabilité et le développement de la région ». Elle a lancé cet appel mardi 27 février lors de la plénière du Parlement européen consacrée à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
Dans le contexte de l’agression rwandaise contre la RDC, Maria Arena a affirmé que la signature entre l’Union européenne et le Rwanda du protocole d’accord sur les minerais stratégiques est « vraiment problématique ».
Selon elle, demander au Rwanda de garantir l’approvisionnement durable des ressources alors qu’il organise lui-même le pillage en RDC en soutenant un groupe qui est à l’origine des plus grosses violations des droits humains dans la région est « totalement inacceptable ».
« Alors que faut-il faire? Premièrement, je pense qu’il est important de mobiliser une aide humanitaire urgente pour les populations aujourd’hui qui souffrent. Mais il est aussi important de construire un partenariat avec le Rwanda et la RDC basé sur la stabilité et le développement de la région. Enfin, les accords que nous faisons avec ces pays doivent mettre au cœur de nos accords et de nos engagements la question des droits humains », a-t-elle proposé.
Dans la foulée, Maria Arena a relevé deux éléments qui sont, selon elle, les causes de la persistance de l’instabilité dans l’Est de la RDC. Le premier, a-t-elle dit, « c’est le fait que cette région regorge de métaux dits «stratégiques», nécessaires à la fabrication de tous nos appareils connectés ».
Le déficit de gouvernance de la République démocratique du Congo est la deuxième cause. « Ce déficit, par ailleurs, explique aussi en grande partie le soutien du Rwanda au M23, qui voit la possibilité d’occuper le terrain en République démocratique du Congo », a-t-elle dénoncé.