Alors que les violents affrontements entre les rebelles du M23 et les Forces armées de la RDC sont signalés, notamment à Nyanzale dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, l’ONU a réitéré mardi son appel à la milice soutenue par l’armée rwandaise à cesser immédiatement son offensive et à respecter la feuille de route de Luanda.
Plusieurs civils auraient été tués, selon le porte-parole du secrétaire général de l’ONU, Stéphane Dujarric, notamment par des obus de mortier tombés sur un camp de personnes déplacées dans la région de Kihondo. « En conséquence, les civils ont fui cette zone », a-t-il dénoncé lors de son point de presse tenu mardi 5 mars à New York.
Lundi, des obus de mortier ont également atterri près d’une base de maintien de la paix de l’ONU (Monusco) à Nyanzale, incitant les soldats de maintien de la paix à riposter vers les positions du M23. « Aucun soldat de la paix n’a été blessé », a-t-il précisé.
Profondément préoccupée par cette escalade de violence, l’ONU « appelle le M23 à cesser immédiatement son offensive et à respecter la feuille de route de Luanda ».
Par ailleurs, a assuré Stéphane Dujarric, les soldats de la paix font tout leur possible pour protéger les civils et continuent de maintenir leurs positions autour des principales villes de Goma et de Saké.
Dans la province de l’Ituri, touchée également par l’insécurité, les Casques bleus ont répondu à une attaque de la milice CODECO contre un marché situé au sud-est de Djugu.
« Nos soldats de la paix maintiennent une présence dans la zone en effectuant des patrouilles pour empêcher de nouvelles attaques », a-t-il souligné.