Le président du sommet de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), Salva Kiir, poursuit sa tournée régionale de paix visant à résoudre la crise rwando-congolaise. Un mois après son tête-à-tête avec le président rwandais, Paul Kagame, à Kigali, le chef de l’Etat sud-soudanais s’est entretenu avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, ce lundi 25 mars, à Kinshasa.
Alors que Kigali et Kinshasa continuent de s’accuser mutuellement de soutenir des mouvements rebelles armés, Salva Kiir a réaffirmé son engagement en faveur d’une paix durable dans l’Est de la RDC, où les troupes rwandaises occupent plusieurs localités.
Les dirigeants régionaux ne sont pas favorables à une solution militaire. Au cours de leurs échanges, Tshisekedi et Kiir ont soulevé l’urgence de relancer les négociations dans le cadre des initiatives dirigées par le président angolais, João Lourenço et l’ancien chef de l’Etat kenyan, Uhuru Kenyatta.
« Les chefs d’Etat ont délibéré sur l’état de la paix et la sécurité dans la Communauté de l’Afrique de l’Est. Ils ont souligné le fait que la paix et la sécurité sont des pré-requis pour le développement socioéconomique au sein de la commande. Les chefs d’État ont appelé à une solution rapide à la crise sécuritaire dans la région qui affecte négativement le fonctionnement de la Communauté de l’Afrique de l’Est. A cet effet, les deux chefs d’État ont appelé à la relance urgente des processus de paix de Nairobi et de Luanda initiés respectivement par l’EAC et l’UA », peut-on lire dans le communiqué final.
Sur la même lancée, Félix Tshisekedi et Salva Kiir ont mis un accent particulier sur la nécessité d’harmoniser et d’établir une complémentarité entre les deux processus pour aboutir à une solution efficace et durable de la crise afin de restaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans l’Est de la RDC et dans la région.
« La motivation qui a conduit le président Salva Kiir ici, c’est la recherche de la paix. Il veut voir la stabilité dans la région et ne ménagera aucun effort pour y contribuer », a déclaré le président congolais devant la presse.
Avec l’appui des USA et de la France, l’Angola a arraché les accords de principe de présidents Tshisekedi et Kagame, pour une éventuelle rencontre en tête-à-tête afin de trouver une solution diplomatique à cette crise. Les préparatifs se poursuivent. Dans ce cadre, les chefs de la diplomatie congolaise et rwandaise étaient la semaine dernière à Luanda pour les derniers réglages.