Le Parti socialiste belge (PS) a exigé, jeudi 28 mars, la suspension « immédiate » de l’aide militaire apportée par l’Union européenne (UE) à l’armée rwandaise (RDF). Dans une proposition de résolution déposée à la Chambre des représentants de Belgique, le Groupe socialiste a fait remarquer que l’armée rwandaise est accusée, par plusieurs chancelleries européennes et par l’ONU, de participer à la déstabilisation de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) et d’avoir des troupes sur le sol congolais en appui aux rebelles du M23.
Depuis le début du mois de février, dénonce le PS, le Mouvement du 23 mars (M23 créé à la suite de la guerre du Kivu en cours depuis 2004), soutenu par le Rwanda, se rapproche de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, où plusieurs centaines de milliers de déplacés ont trouvé refuge.
Face à cette situation qui a entraîné une crise humanitaire catastrophique, les députés Ahmed Laaouej (PS), Vicky Reynaert (Vooruit), André Flahaut (PS), Malik Ben Achour (PS) et Christophe Lacroix (PS), ont demandé à l’Union européenne « de suspendre immédiatement l’aide militaire apportée à l’armée rwandaise dans le cadre du mécanisme de la Facilité européenne pour la paix (FEP) et de conditionner le soutien de l’Union à un engagement préalable de retrait du soutien de l’armée rwandaise au M23 ».
En outre, ils exigent la nomination d’un envoyé spécial de l’Union européenne dans la région pour faciliter les processus de dialogue entre les parties prenantes et témoigner de la volonté de l’UE de s’engager activement pour la paix dans la région.
Alors que l’armée rwandaise poursuit ses opérations sur le territoire congolais, les Socialistes ont demandé à l’UE d’ « appeler le Conseil de sécurité (de l’ONU) à peser de tout son poids sur les initiatives de paix régionales en cours et de veiller à ce que toutes les parties respectent le droit international et leurs engagements, et œuvrent de manière constructive pour mettre fin à la crise actuelle; de continuer de condamner et de dénoncer le viol comme arme de guerre ».
S’agissant de la crise humanitaire, le PS appelle à accroître le financement de l’UE portant sur l’aide au développement et l’aide humanitaire en faveur de la République démocratique Congo, tout en traitant les causes profondes des conflits, notamment celles relatives à la lutte contre l’impunité et à l’accès et la jouissance des droits sociaux, dans le cadre de l’approche globale 3D-LO (Diplomacy, Development, Defence, Law and Order).
Les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF se concentrent à Sake, un verrou stratégique situé à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma. L’implication directe du Rwanda a encore été pointée du doigt, mercredi 27 mars, lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU.