A Kigali où elle a représenté la Belgique à la commémoration du 30e anniversaire du génocide rwandais, Hadja Lahbib, cheffe de la diplomatie belge, a échangé avec son homologue rwandais Vincent Biruta, lundi 8 avril, notamment sur les opérations des forces rwandaises de défense (RDF) dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La position de la Belgique sur cette agression n’a pas changé. Hadja Lahbib a exigé au Rwanda de respecter l’intégrité territoriale de la RDC en se retirant ses troupes qui occupent plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu.
« Nous avons aussi abordé la situation dans l’Est de la RDC et la nécessité d’une désescalade. La souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC doivent être respectées. Le Rwanda doit cesser son soutien au M23 et se retirer de la RDC », a déclaré la ministre belge des Affaires étrangères, qui a inversement demandé à la RDC d’arrêter toute coopération avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Pour une paix durable dans l’Est de la RDC et dans la région, la Belgique appelle les deux pays au dialogue. « J’encourage le Rwanda et la RDC à poursuivre leur engagement dans les processus régionaux pour sortir de l’impasse et apaiser les populations », a souligné Hadja Lahbib.
Les affrontements entre l’armée congolaise et la coalition M23-RDF se sont intensifiés vers Saké, ville située à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. L’armée rwandaise semble déterminée à s’emparer de Goma. Pendant ce temps, les initiatives diplomatiques dirigées l’Angola et l’EAC piétinent.