Devant le Conseil de sécurité de l’ONU, la Chine a accusé lundi l’organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) d’ « alimenter le feu partout » alors que dans le contexte de la crise ukrainienne et de la prolongation du conflit palestino-israélien, a-t-elle noté, toutes les parties accordent une attention particulière à la sécurité internationale commune, et de nombreux pays et peuples épris de paix font campagne en faveur de la paix.
Le Conseil de sécurité a discuté aujourd’hui du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Au cours de cette réunion présidée par Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères, l’accent a été mis sur « la coopération multilatérale dans l’intérêt d’un ordre mondial plus juste, plus démocratique et plus durable ».
Dans sa déclaration, Fu Cong, représentant permanent de la Chine, a fulminé contre l’OTAN qui, selon lui, alimente le feu partout. Le diplomate chinois a asséné : L’histoire a pleinement prouvé que partout où s’étendent les mains noires de l’OTAN, des troubles et le chaos apparaîtront.
« En tant que groupe militaire régional issu de la guerre froide, l’OTAN cherche à étendre sa sphère d’influence, s’efforce de créer de faux récits, alimente le feu partout, provoque des affrontements entre les camps et accuse même des pays extérieurs à la région d’être responsables de l’Ukraine. Cette question va à l’encontre des efforts de la communauté internationale pour promouvoir la paix et les pourparlers », a-t-il dénoncé.
Face à cette situation, la Chine a conseillé à l’alliance politique et militaire créée en 1949 et à certains pays de réfléchir sur eux-mêmes et de cesser d’être des fauteurs de troubles qui profitent d’eux-mêmes au détriment des autres et qui portent atteinte à la sécurité commune.
Pour promouvoir la construction d’un ordre international plus juste et plus raisonnable, Fu Cong a exhorté la communauté internationale à déployer des efforts dans les six domaines suivants :
– Sauvegarder l’égalité souveraine, de permettre à chaque pays de trouver sa propre position et de jouer le rôle qui lui revient dans le système multipolaire, et de promouvoir conjointement une multipolarité mondiale égale et ordonnée.
– Adhérer au respect mutuel, de tenir compte des intérêts fondamentaux et des préoccupations majeures de chacun, de respecter les voies de développement et les modèles institutionnels choisis indépendamment par les peuples de chaque pays et de ne pas s’immiscer dans les affaires intérieures des autres pays.
– Construire une sécurité commune, basée sur la loi objective selon laquelle la sécurité est indivisible, en insistant sur la résolution des différends par le dialogue, sur la résolution des différends par la consultation et en construisant une architecture de sécurité plus équilibrée, plus efficace et plus durable.
– Promouvoir le développement commun, de promouvoir une mondialisation économique inclusive, d’accélérer la mise en œuvre du Programme de développement durable à l’horizon 2030 et de s’efforcer d’atteindre l’objectif de ne laisser aucun pays ni personne de côté.
– Défendre l’équité et la justice, de sauvegarder l’autorité des Nations Unies et du droit international, de prôner un concept de gouvernance mondiale fondé sur des consultations approfondies, des contributions conjointes et des bénéfices partagés, et de renforcer la représentation et la voix des pays en développement.
– Faire preuve d’ouverture et d’inclusion, de promouvoir un dialogue égal, des échanges et un apprentissage mutuel entre les différentes civilisations, de promouvoir la compréhension mutuelle et la compréhension mutuelle entre les peuples de tous les pays et de promouvoir les valeurs communes de toute l’humanité.