L’Union européenne (UE) a ajouté jeudi trois individus iraniens et une entité iranienne à la liste des personnes faisant l’objet de mesures restrictives pour atteinte ou menace à l’intégrité territoriale, à la souveraineté et à l’indépendance de l’Ukraine.
Ces sanctions font suite à leur rôle dans le développement et la livraison de véhicules aériens sans pilote (UAV) utilisés par la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, a indiqué l’UE qui estime que cette décision « est un signal de la détermination de l’UE à répondre rapidement et de manière décisive aux actions de l’Iran soutenant l’agression russe contre l’Ukraine ».
« L’UE condamne la livraison de drones iraniens à la Russie et leur déploiement meurtrier dans la guerre d’agression contre l’Ukraine. L’UE continuera de répondre à toutes les actions soutenant l’agression russe », rapporte un communiqué.
Les personnes désignées sont soumises à un gel des avoirs et il est interdit aux citoyens et aux entreprises de l’UE de mettre des fonds à leur disposition. Elles sont en outre soumises à une interdiction de voyager , qui les empêche d’entrer ou de transiter par les territoires de l’UE.
Par ailleurs, l’UE a signalé son intention d’imposer des mesures restrictives à l’encontre de deux autres personnes et deux entités pour les mêmes motifs.
Depuis le début de cette guerre, l’Union européenne s’est rangée derrière l’Ukraine. Outre les sanctions économiques contre la Fédération de Russie, l’UE a mis en place différents types de mesures en réponse aux « actions déstabilisatrices » de la Russie contre l’Ukraine.
Ces mesures comprennent : les restrictions des relations économiques avec la Crimée « illégalement » annexée et la ville de Sébastopol ainsi qu’avec les zones non contrôlées par le gouvernement des oblasts de Donetsk, Lougansk, Zaporizhzhia et Kherson ; des mesures restrictives individuelles (gel des avoirs et restrictions de voyage) à l’encontre d’un large éventail d’individus et d’entités, et des mesures diplomatiques.
Reagan Ndota