L’ancien Premier ministre kenyan, Raila Odinga tient à succéder au Tchadien Moussa Faki à la présidence de la Commission de l’Union africaine (UA). Pour maximiser ses chances, il doit impérativement obtenir le soutien de la sous-région. C’est dans ce contexte qu’il a entamé depuis quelques mois une tournée dans l’espace EAC (Communauté de l’Afrique de l’Est). Après la Tanzanie, le Rwanda, l’Ouganda et le Soudan du Sud, il est arrivé jeudi 15 août en RDC pour solliciter le soutien du président Félix Tshisekedi.
L’élection du nouveau président de la Commission de l’UA aura lieu en février 2025. Raila Odinga, qui a déjà occupé le poste de haut représentant de l’Union africaine pour le développement des infrastructures, a pris l’engagement d’œuvrer pour la restauration d’une paix durable dans l’Est de la RDC, une fois à la tête de la Commission.
« S’il est élu, Raila Odinga s’engage à prendre toutes les dispositions et agir pour que les armes se taisent en vue d’une paix durable dans l’Est de la RDC », a annoncé la présidence congolaise, précisant que l’entretien tenu à la cité de l’Union africaine à Kinshasa était l’occasion d’évoquer divers sujets notamment la sécurité, le développement et le changement climatique.
Le Kenyan a pris cet engagement dans un contexte de tensions entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant Kigali d’agression. Les opérations militaires du pays de Paul Kagame sur le territoire congolais ont été condamnées par plusieurs pays, notamment les USA, la France et la Belgique, alors que l’organisation continentale reste aphone.
L’administration Tshisekedi n’a pas encore confirmé son soutien à Raila Odinga. Les relations ne sont pas au beau fixe entre la RDC et le Kenya. En décembre 2023, la RDC a rappelé ses ambassadeurs auprès du Kenya et de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) après la création d’un mouvement politico-militaire anti-Tshisekedi à Nairobi. Le président congolais a aussi accusé son homologue kenyan (William Ruto) d’avoir mal géré le processus de paix de Nairobi, « en prenant fait et cause pour le Rwanda ».
Le président de la Commission est le représentant légal de l’Union africaine. Il est directement responsable devant le Conseil exécutif dans l’exercice de ses fonctions. Il est élu par la Conférence pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois.