La CENI a ouvert lundi 13 novembre 2023 à Kinshasa, le cadre de concertation avec les candidats présidents de la République. Une rencontre qui vise à renforcer la confiance entre les parties prenantes au processus électoral. Dans sa communication, le président de la centrale électorale a vanté les efforts consentis par son institution pour organiser des élections crédibles, transparentes, inclusives et apaisées.
Face notamment aux candidats Félix Tshisekedi, Martin Fayulu, Matata Ponyo, Adolphe Muzito, Noël Tshiani, Denis Kadima a affirmé que la CENI a, à plusieurs occasions, montré sa bonne foi et se refuse d’être subjective, en dépit de critiques sévères dont elle fait l’objet de la part de l’opposition.
Selon le numéro 1 de la centrale électorale, « tout ce que la CENI met en œuvre pour garantir la crédibilité, la transparence et l’inclusion du processus est fait par conviction », a-t-il déclaré, fustigeant certaines parties prenantes qui « ne cessent de discréditer la CENI ».
« Nous sommes aussi conscients qu’une majorité de nos compatriotes apprécient notre travail et reconnaissent le changement opéré dans la mise en œuvre des opérations électorales. D’ailleurs, la majorité des critiques ne viennent pas des électeurs. J’aimerais enfin dire que la CENI et l’ensemble des parties prenantes sont toutes dans le même bateau. Si ce bateau chavire, il n’est pas dit que seule la CENI coulerait », a-t-il indiqué.
Dans ce contexte, Denis Kadima a lancé un vibrant appel aux candidats présidents de la République à jouer pleinement leur rôle parce que, rassure-t-il, la CENI compte jouer le sien. « Elle est disposée à construire avec vous une relation de collaboration basée sur le respect mutuel pour la tenue des élections crédibles transparentes, inclusives et apaisées », a-t-il souligné.
Les élections générales auront lieu le 20 décembre prochain. Ce cadre de concertation est ouvert à 5 jours du début de la campagne électorale.