Victime d’un « énième acte d’agression » du Rwanda voisin, la RDC entend redynamiser sa coopération militaire avec l’Espagne, 20ème puissance de feu mondiale (selon l’évaluation 2024 du GFP), afin de renforcer les capacités des FARDC, qui sont déterminées à défendre l’intégrité territoriale du pays face aux velléités expansionnistes des Rwandais.
Une délégation congolaise conduite par le vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo, a été reçue mercredi 18 septembre à Madrid par la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, qui était accompagnée du chef d’état-major de la Défense, Teodoro López Calderón et du secrétaire général de la politique de défense, Juan Francisco Martínez Núñez. Une rencontre au cours de laquelle a été révélée la haute qualité de l’industrie de défense espagnole.
Selon le ministère espagnol de la Défense, cette réunion « a servi à renforcer les liens et à échanger des impressions sur la possibilité de futures collaborations en matière industrielle ».
« L’industrie de défense espagnole se trouve à une époque de grand impact et d’appréciation au niveau international, et avec la capacité de proposer des solutions industrielles adaptées aux besoins qui peuvent survenir. Signe de cet intérêt, une délégation du ministère congolais de la Défense était présente au Salon international de défense et de sécurité en Espagne (FEINDEF) en 2023. Le travail international de nos Forces armées a également reçu les éloges de la délégation congolaise, que le Ministre Robles a remerciée pour sa visite et son intérêt pour la tenue de cette réunion à laquelle a également participé l’ambassadrice de la République démocratique du Congo, Geneviève Victorine Lukusa », a-t-il rapporté dans un communiqué.
En Espagne, Guy Kabombo a visité quelques infrastructures militaires, notamment la Base militaire de Valladolid et l’Académie royale à Vigo, dans l’optique d’une collaboration pour le renforcement des capacités des Forces navales congolaises; tout en explorant les nouvelles opportunités en termes d’acquisition des équipements.
Le patron de la Défense a réaffirmé, à cette occasion, sa détermination à matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi, visant la remontée en puissance des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).